12.15.2013

Entretien du bambou

Entretien du bambou

Comment entretenir les bambous?

l'entretien du bambou est simple, il faut supprimer les rhizomes secs, tailler les chaumes à la hauteur souhaitée après la croissance, et régulièrement les nourrir surtout lorsqu'ils sont en bac ou jardinière, pour les bambous plantés au jardin (en pleine terre), sectionner les rhizomes qui passent par dessus la barrière anti-rhizome, et les supprimer en les arrachant entièrement, et également les nourrir, les bambous sont gourmands en azote, les apports sont multiple,  amendements organique:  algues,  fumier,   ( 1 à 2 kg environ par pied par ans ) apport engrais de synthèse riche en azote (une cuillère à soupe destinée uniquement à cette usage), pour les engrais biologiques sang desséché, et corne broyée, (une poignée environ).
les engrais et amendements doivent impérativement être appliqué avec des gants destinés à cet usage, lire attentivement la notice des produits et engrais même biologique avant l'apport et respecter les doses prescrite!
Par respect pour l'environnement, il est préférable d'utiliser un engrais de synthèse en respectant la dose prescrite, que du fumier dont on ignore l'origine et la constitution réelle( présence d'hormone de reproduction ou autres par exemple) !

Plantation

les bambous comme les graminées peuvent être plantés toute l'année sauf les périodes de gel ou de canicule, dans un terrain lourd, de préférence au printemps pour laisser le temps aux bambou faire quelques rhizomes avant son premier hiver, dans un terrain drainant, la période est indifférente.

Réalisation de la tranchée de plantation des bambous


Arrosage 

l'arrosage dépend de beaucoup de facteur, la capacité de rétention en eau du sol, le climat la zone géographique...
en règle général, l'arrosage s'effectue en sol sec, un arrosage copieux est préférable, jusqu'à saturation, et l'opération est à renouveler lorsque le sol a séché à nouveau, l'arrosage s'effectue du moi d'avril mai au mois de septembre octobre selon la température. Arroser le matin lorsque la température est négative la nuit, et le soir en été.

Taille
le bambou reste le végétale qui se taille le moins
la taille du bambou est certainement la plus facile à réaliser pour un novice, elle consiste à tailler à la base, les chaumes secs, à l'aide d'un sécateur ébrancheur, ou d'une scie de jardinier, ensuite les chaumes secs peuvent servir de tuteur, ou décoration ( les objets en bambous ).
On peut également limiter un bambou à 1,80 mètre pour créer une haie compacte touffue pour abriter du vent, des regards indiscrets ...Dans ce cas une taille des chaumes à la hauteur souhaitée est à effectuer deux fois par ans après le développement des chaumes.


Maladie du bambou


Parasite du bambou

cochenilles
acariens  schizotetranycus celarius
pucerons
vers blancs

demande de devis 06 98 800 571
pour planter tailler ou entretenir vos bambous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire